Nouvelle édition du CAT en couleurs

Formation utilisation et interprétation du CAT (test d’aperception pour enfants)

Objectif : Développer ou approfondir les connaissances nécessaires à l’utilisation du CAT (Children Aperception Test), au niveau de la passation et de l’interprétation des protocoles.

Contenu de la formation : Rappel des principes généraux des tests projectifs, et des spécificités du CAT dans ce champ.

  • Règles d’administration du test.
  • Présentation planche par planche, en évoquant les thématiques sous-jacentes à chacune et en rappelant les étapes du développement de l’enfant et les problématiques psychiques spécifiques auxquelles chacune fait référence.
  • Travail autour des modalités d’interprétation, en s’appuyant sur des protocoles recueillis lors d’examen psychologique d’enfants : comment repérer les angoisses prévalentes, décrire un fonctionnement psychique et un système défensif à travers les récits produits par les enfants.
  • À partir des productions à ce test, identification des problématiques psychiques principales, ouvrant des pistes de travail thérapeutique pour une éventuelle prise en charge ultérieure.
  • La passation et l'interpretation du CAT-S seront également présentées.

Méthode pédagogique : Apports théoriques, analyse de protocoles et échange d’expériences

Intervenante : Muriel Bossuroy est psychologue clinicienne, docteure en psychologie de l’université Paris Descartes et enseignante à l’université d’Amiens. Elle pratique en libéral à Paris et à l’hôpital Jean Verdier à Bondy (APHP). Sa thèse de doctorat a porté sur l’examen psychologique de l’enfant en situation transculturelle.

Dates et lieu : 5 et 6 juin 2014 et le 17-18 novembre 2014 - Paris 

Prix de la formation : 650€  TTC (comprend le manuel et les 10 planches CAT).

440€ TTC si vous avez acheté le kit CAT (manuel + 1à planches couleur) dans les 6 mois précédant l'inscription à la formation.